Fédération de l'Aisne du PCF

Fédération de l'Aisne du PCF
Accueil
 
 

13 avr.17:00
au
13 avr.19:00
 

Notre système de santé et de protection social va mal.

Les fermetures d’établissements se multiplient.

Des hôpitaux de proximité disparaissent, les déserts médicaux s’étendent.

Dans les services hospitaliers la situation est loin d’être réjouissante.

Nous mesurons les effets de la gestion comptable, instaurée autoritairement dans les établissements, sur la qualité de soins que les professionnels, tant bien que mal, nous prodiguent. Des personnels témoignent : « L’aspect humain du métier de soignant disparaît de jour en jour. Au bout de la fatigue et du stress il y a la peur de l’erreur et du drame qu’ils pourraient engendrer ».

La psychiatrie va mal et il faut craindre pour l’avenir des hôpitaux spécialisés. La pénurie de médecins généralistes et de certaines spécialités est patente. Elle nécessite une augmentation significative du nombre d’étudiants avec la perspective de la suppression du numerus clausus. La marchandisation de la santé est en marche au détriment de l’égalité et du droit à l’accès aux soins pour tous.

La loi Bachelot et la loi de 2003 instituant la tarification à l’activité doivent être abrogées. Les Agences régionales de santé (ARS) doivent êtres supprimées. Depuis des années les mesures prisent pour, soit disant, sauver la sécurité sociale n’ont servi à rien. Pire encore, la situation s’est aggravée.

De plus en plus le « reste à charge » pour l’assuré devient insupportable. Ce dont souffre la sécurité sociale c’est de son mode de financement. Alors que les richesses produites n’ont jamais été aussi importantes dans notre pays, la très grosse partie de son financement repose sur les cotisations salariales. La finance, les profits boursiers doivent être mis à contribution. Il faut un retour au remboursement à 100 % des dépenses de santé pour que chacun ait droit à l’égalité d’accès aux soins.

Le patient n’est pas une source de profit et la santé une marchandise. Une autre politique de santé et de protection sociale est possible qui replace l’humain au cœur du dispositif. Le Front de gauche fait des propositions en ce sens. Pour en débattre, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une réunion publique avec des professionnels de santé et des acteurs du mouvement mutualiste le :

 

Vendredi 13 avril à 18 H 00 - salle de la Mutualité à Soissons Rue Pétrot Labarre (Parking Hôtel de Ville)

 
 

rue petrot labarre
soissons 02200
France
49° 22' 58.3536" N, 3° 19' 42.3984" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.