Fédération de l'Aisne du PCF

Fédération de l'Aisne du PCF
Accueil

Lettre de soutien à l'association RAIH

le 11 juillet 2017

Lettre de soutien à l'association RAIH

Suite à l'attaque fasciste des locaux de l'association RAIH, voici la réaction de soutien aux victimes de la part des communistes de la fédération de l'Hérault.

Deuxième mission du PCF à Ankara le 4 juillet pour le procès politique de Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP

le 02 juillet 2017

Deuxième mission du PCF à Ankara le 4 juillet pour le procès politique de Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP
Le PCF renouvellera  sa présence pour la deuxième audience du procès de Figen Yuksedag, co-présidente du HDP le 4 juillet prochain à Ankara.
La députée de Van, déchue de son mandat parlementaire est condamnée - parmi une centaine de procès engagés à son encontre -, pour « propagande terroriste » du fait de ne pas avoir taxé le PKK d'organisation terroriste.
 
Le PCF, engagé de façon active dans le soutien aux député-e-s et maires emprisonné-e-s du HDP, sera cette fois représenté par la présidente du Conseil national du PCF, Isabelle De Almeida, et Méline Le Gourriérec, Commission des relations internationales.
 
En sortant du Palais de justice d'Ankara, en avril dernier, Lydia Samarbakhsh, en charge des relations internationales pour le PCF, avait évoqué l'ouverture du procès comme une « parodie de justice », durant laquelle Figen Yuksedag apparaissait de sa prison, par vidéo conférence.
 
Symbole de la résistance des femmes contre le pouvoir islamo-conservateur de RT Erdogan, la dirigeante politique, élue avec 6 millions de voix, risque la peine maximale.

Législatives 2017 dans l'Hérault : Les représentants des Assemblées citoyennes des 1e et 8e circonscription, de la 3e circonscription, de Front commun, d’Ensemble 34 ! , du PCF 34 aux responsables départementaux du PG, d’EELV et aux groupes d’appui FI 34

le 29 April 2017

Législatives 2017 dans l'Hérault : Les représentants des Assemblées citoyennes des 1e et 8e circonscription, de la 3e circonscription, de Front commun, d’Ensemble 34 ! , du PCF 34 aux responsables départementaux du PG, d’EELV et aux groupes d’appui FI 34

Les 19,6% obtenus par Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle sont un score historique, pas atteint depuis plus de 30 ans. C’est le résultat d’une campagne innovante, dynamique, qui a su mettre en mouvement et redonner de l’espoir à des centaines de milliers de gens, dont beaucoup de jeunes. Sur l’Hérault, Jean-Luc Mélenchon a totalisé près de 23%. Cette dynamique et cet espoir, tous les partis politiques, organisations, groupes et individus qui ont mené la campagne et soutenu Jean-Luc Mélenchon ont contribué à les construire.

Pour autant, la situation politique est aussi difficile et lourde de menaces, ainsi que de combats à venir : battre le FN et le danger fasciste, puis combattre Macron et sa politique ultra-libérale.

La manifestation du premier mai doit en être une première étape, pour s’unir et montrer notre force et notre détermination dans la rue. Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui ont soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dans leur diversité, à manifester ensemble dans un même cortège derrière les forces syndicales à Montpellier et ailleurs dans le département.

Les législatives sont un enjeu décisif : quel que soit le résultat du 2e tour de l’élection présidentielle, il faudra des député-e-s pour poursuivre ces combats, pour résister aux attaques antisociales, pour proposer des lois en lien avec les mobilisations et pour commencer, sans attendre 5 ans, à poser les jalons de cette 6e république que nous appelons tous de nos vœux. Des député-e-s à l’écoute des citoyen-ne-s, qui rendent compte de leur mandat et qui assument leurs engagements de campagne. 

Pour cela, il y a nécessité absolue de candidatures unitaires et pluralistes. Certaines circonscriptions, par exemple les 2ème et 7ème dans l’Hérault, sont gagnables par un-e candidat-e de la gauche antilibérale, une gauche de transformation sociale et écologique. La division serait suicidaire : elle conduirait à ce que, dans l’Hérault, l’élan formidable de la campagne présidentielle ne débouche sur aucune représentation à l’Assemblée. De plus elle prendrait le risque, vu les scores du FN dans le département, que celui-ci remporte certaines circonscriptions. 

Face à ces enjeux, nous devons tous faire face à nos responsabilités. Il y a urgence : le dépôt des candidatures pour les élections législatives commence le 15 mai C’est pourquoi nous vous invitons à une Réunion pour des candidatures unitaires et pluralistes de la gauche antilibérale aux législatives

Samedi 6 mai à 9h30, au local d’Ensemble !,

14 rue du commerce

Les représentants des Assemblées citoyennes des 1e et 8e circonscription, de la 3e circonscription, de Front commun, d’Ensemble 34 ! , du PCF 34.

Pierre Laurent, lettre ouverte à Antonio Guterres secrétaire général des Nations-Unies

le 10 February 2017

Pierre Laurent, lettre ouverte à Antonio Guterres secrétaire général des Nations-Unies

Monsieur le secrétaire général,

À l'occasion de votre entrée en fonctions, vous avez appelé à « faire de la paix une priorité absolue en 2017 », et je tenais d'abord à saluer la volonté politique qui vous anime, au contraire de tant de dirigeants d'envergure internationale.

Je veux aussi vous assurer que parmi les forces démocratiques que vous trouverez à vos côtés, il y a les communistes français pour lesquels « la paix est le plus grand des combats », comme l'affirmait Jaurès.

Je vous adresse cette lettre ouverte car comme vous, Monsieur le secrétaire général, nous sommes des millions à considérer qu'il y a urgence à faire triompher la paix.

Le peuple palestinien est de ceux qui auront enduré et continuent d'endurer les pires injustices : Naqba, occupation militaire, colonisation depuis des décennies au mépris des droits humains et du droit international, et de toutes les résolutions adoptées par l'ONU.

J’ai, comme tous, comme vous certainement, applaudi au vote du Conseil de sécurité de l’ONU, le 23 décembre dernier, de la résolution 2334 adoptée par 14 voix et grâce à l'abstention des États-Unis qui, pour la première fois depuis 37 ans, n’ont pas mis leur veto à un texte condamnant la colonisation de la Palestine par Israël et les activités de peuplement de territoires palestiniens y compris à Jérusalem-Est.

Mais la réponse du gouvernement Netanyahou est de poursuivre dans une stratégie conflictuelle et d'accélérer la colonisation. Hier encore, 6 février, la Knesset a adopté une loi permettant à l’État de s'approprier en Cisjordanie occupée des centaines d'hectares de terres palestiniennes privées où des colons israéliens ont construit sans autorisation préalable des autorités israéliennes.

Il y a quelques jours, le 1er février dernier, après de nouvelles annonces de constructions de 5000 logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, vous avez exprimé par la voix de votre porte-parole votre inquiétude de voir le gouvernement israélien ajouter encore de nouveaux obstacles à la solution négociée de deux États ; et vous avez redit l'engagement des Nations-unies à appuyer un processus de négociations « sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et conformément au droit international ».

Monsieur le secrétaire général,

La conférence de Paris à laquelle plus de 70 pays ont participé a rappelé dans son communiqué final que « la solution à deux États est la seule voie pour arriver à une paix durable ». Ce sont des pas incontestables mais je m’inquiète de la réalité de l’application de cette résolution comme tant d'autres, trop nombreuses, que le gouvernement israélien bafoue impunément.

Je sais que vous travaillez à la mise en place d’une mission d’appui de l’ONU pour promouvoir une solution à deux États mais sera-t-elle suffisante sans une large mobilisation et sans solidarité

internationale ? Le gouvernement israélien n'est pas disposé à écouter la communauté internationale alors il est temps de poser la question : sans sanctions, arriverons-nous à lui faire respecter les droits inaliénables du peuple palestinien à l'autodétermination sans ingérence extérieure, à l'indépendance, à la souveraineté nationale et au retour des réfugiés ? Face au déni du gouvernement Netanyahou – et pour mettre un terme à la colonisation – n'est-il pas grand temps de répondre à l'appel de la société palestinienne lancé il y a 12 ans avec le mouvement BDS international ?

En France, notre parti travaille inlassablement à la reconnaissance de l’État palestinien par notre gouvernement ; nous sommes mobilisés pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens et à la suspension immédiate de l’accord d’association Union européenne-Israël tant que son article 2 sur le respect des droits humains et démocratiques sera bafoué.

Nous comptons sur vous, Monsieur le secrétaire général, pour soutenir les efforts en faveur d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Respectueusement,

Pierre Laurent

 

 

L'appel des communistes de l'Hérault pour une rencontre des organisations politiques et citoyennes de gauche dans notre département.

le 13 October 2016

L'appel des communistes de l'Hérault pour une rencontre des organisations politiques et citoyennes de gauche dans notre département.
Aux organisations départementales composant le Front de Gauche,
A EELV 34,
Au NPA 34,
Aux citoyens et associations progressistes de l'Hérault,
 
 
Montpellier, le 10 octobre 2016.
 
Cher-es ami-es et camarades,
 
Les communistes de l'Hérault sont actuellement en pleine préparation de leur Conférence Nationale. Fidèles à nos orientations prises lors de notre dernier Congrès, nous travaillons à la construction d'un mouvement majoritaire pour une politique de gauche anti-libérale dans notre pays.
 
Nous sommes convaincus que face à l'urgence sociale et sociétale, camouflée éhontément par un État d'Urgence permanent, la construction d'un rassemblement le plus large possible pour les élections présidentielles et législatives est plus que jamais une nécessité, qu'aucun chemin n'est encore définitivement tracé dans notre paysage politique.
 
Avec une gauche, incluant jusqu'à Macron et les socialistes, donnée au mieux à 35% dans les sondages, la menace de voir des campagnes nationales qui n'offriraient d'autres choix que l'ultra-libéralisme ou l'ultra-nationalisme n'est pas à négliger.
 
Fort du succès de la Grande Consultation Citoyenne dans l'Hérault, les communistes s'engagent dans une démarche de reconstruction d'un espoir politique dans un département particulièrement frappé par le mal-vivre et sous la menace d'une extrême-droite de plus en plus omniprésente. Persuadés que ce qui nous divise ne pèse rien face à ce qui nous rassemble et face aux enjeux de notre société, nous vous proposons d'initier un cycle de rencontre, d'échange et de débat.
 
L'emploi, les salaires, l'industrie, l'écologie, la santé, les services publics, le vivre-ensemble et la paix font partis des sujets politiques dont la droite, l'extrême-droite et la social-démocratie ne veulent pas que les citoyens s'emparent. Ce sont ceux que nous voulons construire et porter avec la population.
 
Bien fraternellement,
 
Pour les communistes de l'Hérault,
 
Nicolas Cossange
Secrétaire Départemental et membre du Conseil National
Conseiller Régional

 

Julien Ratcliffe et Yasmina Chadli interpellent Eric Elkouby le candidat PS sur la "loi travail"

le 12 May 2016

Julien Ratcliffe et Yasmina Chadli interpellent Eric Elkouby le candidat PS sur la

Objet : Votre positionnement concernant la Loi « Travail »

Cher Monsieur Elkouby, Chère Madame Noss,

Le projet de loi « Travail » de la ministre Myriam El Khomri est une préoccupation majeure pour les Français-e-s depuis plusieurs semaines. Au regard de la mobilisation, avec un million de manifestants le 31 mars, des appels à la grève suivis par des centaines de milliers de salariés, une pétition #loitravailnonmerci qui a recueilli plus d’un million de signatures, et à présent le débat à l’Assemblée Nationale bloqué par Manuel Valls qui utilise l’arme anti-démocratique du 49.3, ce conflit social est évidemment un sujet essentiel de cette élection législative partielle.

Alors que 7 Français-e-s sur 10 se disent opposés à ce projet de loi, il nous apparaît important d’interpeller les candidats les plus proches du gouvernement, afin de connaître leur position sur ce sujet. La politique menée dans notre pays fait subir de plein fouet l'austérité à des millions de salariés, privés de travail, étudiants, retraités, jeunes et moins jeunes. En 2012, les député-e-s ont été élus pour mettre en oeuvre un programme politique dans lequel il n’y avait aucune trace d’un allongement du temps de travail ou d’une facilitation des licenciements. Il n’a jamais été question de favoriser l’accord d’entreprise au détriment de l’accord de branche ou du code du travail. En disant cela, nous ne revenons même pas sur le plafonnement des indemnités prudhommales, la non-renégociation du TSCG, ou encore les 40 milliards d’euros sans contrepartie du CICE.

Aujourd’hui, Monsieur et Madame les candidats, nous nous adressons à vous en tant que candidats communistes à cette élection mais surtout en tant que salariés ayant manifesté à plusieurs reprises contre cette loi. Comme tous les électeurs de gauche de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, nous souhaitons de la clarté de votre part afin de connaître votre position concernant le projet de loi « Travail » et l’utilisation de la disposition 49-3 par Manuel Valls qui engage la responsabilité du gouvernement pour faire passer ce texte.

Nous rendons ainsi cette lettre publique et espérons que votre réponse le sera également. Nous sommes disposés à vous rencontrer dans le cadre d’un débat ouvert sur cette loi et les questions liées au droit du travail, pour lequel nous avons de nombreuses propositions : semaine de 32h, hausse des salaires, code du travail du XXIème siècle comme le propose la CGT, sécurisation des parcours professionnels...

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Elkouby, Madame Noss, nos salutations distinguées,

Julien RATCLIFFE, Yasmina CHADLI

Réponse d'Eric ElKouby

Je vous remercie d'avoir bien voulu me faire part de vos remarques et de vos attentes.

Je suis bien entendu prêt à vous rencontrer pour un échange sur cet important dossier.

Je vous invite donc à me contacter sur mon portable pour convenir d'un rendez-vous. Je suis joignable au …….

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

Eric ELKOUBY

Réponse de Julien Ratcliffe

Cher Monsieur,
J'ai bien pris acte de votre réponse et de la proposition de rendez-vous ainsi formulée, et vous en remercie.
Conformément au texte de la lettre ouverte que nous vous avons adressée, je précise que notre sollicitation porte sur l'organisation d'un débat ouvert, permettant d'apporter plus de clarté aux électeurs de la circonscription.

Nous sommes bien entendu disponibles pour préparer avec vous cet événement public, et le cas échéant pour prendre en charge son organisation.

Nous pourrons bien sûr avoir un échange téléphonique dans cette perspective.
En effet, dans le contexte social et politique actuel, il nous semble essentiel au débat public et à l'expression du suffrage citoyen que chacun puisse connaître clairement votre position et la notre sur ce projet de loi et les questions liées au droit du travail.

Bien cordialement,
Julien Ratcliffe
 

Cirque Romanès - Pierre Laurent écrit au ministre de l'Intérieur

le 05 November 2015

Cirque Romanès - Pierre Laurent écrit au ministre de l'Intérieur

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Le cirque Tzigane Romanès est, depuis qu'il est installé dans le 16ème arrondissement de Paris, victime de groupes divers, souvent d'extrême-droite, qui manifestent devant l'entrée et dégradent les équipements. J'ai pu constater par moi-même les dommages engendrés par des jets de pierres sur les caravanes. Des costumes ont été volés et dégradés. Nous assistons là aux effets directs des politiques anti-immigrés, anti-roms, associées à une certaine déculturation.

Une nouvelle manifestation est organisée par un mouvement d'extrême-droite "contre une immigration massive", le samedi 7 novembre 2015 à 15 heures devant l'Ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès ! Cela doit cesser.

Les Romanès appellent les citoyens à venir les soutenir et les protéger car, comme ils le disent, « Nous, Artistes Tziganes, nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d'insécurité que représente ce mouvement ! ».

Ils vivent et exercent leur art dans la peur. On ne peut laisser perdurer cette situation.

Je me permets également d’attirer votre attention sur le fait qu’une pétition demandant que cessent ces actes racistes et que les Romanès puissent continuer à faire leur métier d’artistes a recueilli plus 12 000 signatures. Parmi les signataires, figurent notamment de nombreux élus et personnalités comme la Maire de Paris et le Président de l'Institut du Monde Arabe. J’ai également apporté ma signature à ce texte.

Compte tenu de la situation ci-dessus décrite, je vous demande, Monsieur le Ministre, d’assurer la protection du Cirque Romanès, de leur famille et du public le 7 novembre et, par la suite, d'examiner rapidement les possibilités d'un lieu fixe et sécurisé pour les artistes du cirque Romanès.

Pour ma part, je serai présent au Cirque Romanès le 9 novembre au soir avec d'autres artistes pour leur apporter, comme je l'ai déjà fait, tout mon soutien.

Comptant sur votre intervention efficace pour un règlement rapide de cette situation,

Veuillez croire, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Pierre Laurent
Secrétaire national du Parti communiste français
Sénateur de Paris
 

Recognition of the Palestinian state by French National Assembly, "This is the voice of law has prevailed" (Pierre Laurent)

le 02 December 2014

Recognition of the Palestinian state by French National Assembly,

The vote in the french National Assembly and the adoption of the resolution in favor of the recognition of the Palestinian state by 339 votes against 151 marks a day of rejoicing for all those who struggle for peace and justice for so many years. The Communists welcome the step taken by the French deputies, a step that was expected of them by all pacifists who want the success of a two-state solution. It is the voice of law prevailed.
In the Senate on December 11, particularly at the initiative of the Communists and Republican senators, a resolution will be put to debate. MEPs will vote on them in December at the initiative of the Group of the European United Left (GUE-NGL) and Socialist and Democrat Group (S & D).
The Palestinian Authority will submit to the UN Security Council a draft resolution calling for the Israeli withdrawal, within two years, the Palestinian territories. France has major responsibilities of its position permanent member of the Security Council. Pressing the request of the Palestinian Authority, France can regain a positive role on the international stage. The time has passed for procrastination.
This is why the French Communist Party called today to amplify the mobilization, and with the National Collective for a Just and Sustainable Peace between Palestinians and Israelis (CNPJDPI) will provide tools petition and activists keep pressure on the French government.
The time has come, François Hollande, for a just and lasting peace in the Middle East. Recognition of the State of Palestine is now!

Pierre Laurent, national secretary of the PCF,
Paris, 2 December 2014.

 

MAROC : LIBERTES EN DANGER (PCF)

le 14 November 2014

MAROC : LIBERTES EN DANGER (PCF)

L'évolution de la situation au Maroc suscite une profonde inquiétude chez les démocrates et progressistes marocains et français.

Le régime a fait le choix de renforcer la répression à l'égard de tous celles et ceux qui contestent sa politique, tant en matière économique et sociale que dans le domaine des droits  humains.

Sont particulièrement visés les militants des associations de défense des droits de l'homme comme l'AMDH, la LMDHH, Amnesty International-Maroc, Freedom-now, ATTAC-MAROC...

Le rapport d'Human Right Watch de 2012 relate de nombreux cas de répression et de violences subies par les militants et les populations marocaines.

L'usage de la torture est mentionné dans le rapport 2013 du rapporteur spécial de l'ONU. Le nombre de prisonniers politiques ne cesse d'augmenter. La mort récente de l'un d'entre eux après une grève de la faim constitue un véritable crime. La condamnation à deux ans de prison de Wafaa Charaf, jeune militante, pour avoir soutenu des salariées licenciées pour activité syndicale, et dénoncé la responsabilité de la police dans son enlèvement, est un véritable déni de justice.

La corruption reste endémique.

Par ailleurs, la montée du mécontentement des Marocains face aux conséquences de la politique libérale du régime ne peut plus être ignorée. Le 29 octobre, une grève générale des salariés et diplômés-chômeurs a été lancée par l'ensemble des syndicats et a connu un grand succès.

Enfin, le Roi, dans une interview récente, s'en prend violemment à tous ceux qui contestent sa politique d'occupation au Sahara occidental et les qualifie à plusieurs reprises « de traîtres à la Patrie ».

Dans ces conditions, le Forum mondial des droits de l'homme qui doit se tenir à Marrakech du 27 au 30 novembre s'apparente à une tentative de diversion, pour masquer et faire oublier la réalité de la politique liberticide du régime. Les autorités françaises ne peuvent cautionner et se prêter à une telle opération de camouflage.

Le Maroc ne peut pas continuer à s'enfoncer dans la spirale de la répression qui renverrait le pays à ses pires années noires.

Le Maroc, allié de la France, partenaire stratégique de l'OTAN, ne doit bénéficier d'aucune complaisance d'aucune sorte.

Les liens étroits qu'il entretient avec l'UE à travers l'accord d'association, lui impose de respecter les droits de l'homme. Jusqu'à quand l'UE va-t-elle accepter de fermer les yeux sur leur violations répétées ? Si aucune amélioration se fait jour, cet accord doit être suspendu.

Le Parti communiste français renouvelle son soutien et sa solidarité à tous les démocrates et progressistes marocains qui luttent, dans des conditions difficiles, pour un Maroc démocratique et de justice sociale.

PCF : Chute de #Compaoré, un espoir pour le #Burkina et pour l'Afrique

le 31 October 2014

PCF : Chute de #Compaoré, un espoir pour le #Burkina et pour l'Afrique

Enfin ! Celui qui se croyait indéboulonnable vient de tomber. Malgré le soutien de forces réactionnaires, tant au Burkina qu'à extérieur du pays, Blaise Compaoré est balayé, contraint à la démission. Le peuple a fait preuve d'un grand courage. Il paie le prix cher, plusieurs dizaines de manifestants sont tombés sous les balles assassines de la garde prétorienne, formée, armée, faut-il le rappeler, avec le soutien de la France.

Ce soulèvement représente un espoir pour les peuples d'Afrique et du monde. Il est une démonstration – une de plus – de la capacité des  mobilisations populaires à déplacer des montagnes. Une confirmation également que les luttes qui jalonnent toute l’histoire de la Haute-Volta devenue Burkina, ne sont pas vaines. Elles constituent un terreau fertile qui ne demandait qu'à fleurir, même après 27 ans d'une trop longue parenthèse.

Un espoir également que la vérité éclate enfin concernant les crimes commandités par Blaise Compaoré au Burkina et dans la sous-région. Cela vaut bien sûr pour l’assassinat de Thomas Sankara et de Norbert Zongo. Mais aussi pour les responsabilités dans les manœuvres de déstabilisation sur le continent menées en complicité avec des puissances occidentales, France en tête, qui ont produit des effets meurtriers notamment en Sierra Leone, au Libéria et en Côte d’Ivoire.

Des instruments pour cela existent en Afrique. Il y a la justice burkinabé, il y a aussi la Cour de Justice de la CEDEAO ou la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dont le protocole a été adopté le 9 juin 1998 à Ouagadougou au Burkina Faso. Des ONG et des citoyens peuvent y déposer des plaintes.

La période de  transition qui s'ouvre est un véritable défi. Les anciens piliers du régime militaire et du clan au pouvoir voudraient garder la main. Une grande responsabilité repose sur les épaules des Burkinabés pour écrire, avec la plus grande vigilance, une nouvelle et belle page de l’histoire du « pays des hommes intègres » et du continent africain. Les communistes français apportent leur soutien au peuple et aux forces de progrès burkinabé en vue de cet objectif.

 
 
 
 
 
 
Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.